Vivre dans un Italian Yard
Chers voyageurs,
Est-ce que vous connaissez ce sentiment, de se sentir chez soi, alors qu’on est à des centaines de kilomètres de notre pays ? Ça rend chaque moment spécial, mais familier, c’est une sensation particulière mais tellement appréciable.
C’est ce que j’ai ressenti, l’année dernière, alors que je vivais en Géorgie, à Tbilissi, dans le chaleureux quartier de Vera.
Mon appartement, était dans ce qu’on appelle sur place, un « italian yard », qu’on pourrait traduire par « cour à l’italienne ». C’est-à-dire que plusieurs logements partagent une même cour intérieure.
Depuis les fenêtres de mon salon, je voyais l’appartement en face, tout penchant. Ou peut-être que c’était chez moi que ça penchait ? A vous de juger sur la photo ci-dessous !
J’ai vite compris pourquoi on appelait ça italian yard. Effectivement, comme dans un quartier italien, la voisine de l’appartement en face, de l’autre côté de la cour, avait son fil à linge attaché entre chez elle et mon balcon. Elle tirait la corde pour faire avancer le linge vers chez moi et chaque voisin étendait aussi son linge comme il pouvait entre les murs de la cour.
Je ne pensais pas dire ça, mais on s’habitue très vite aux vêtements et draps de la voisine qui arrivent jusqu’à chez nous, ça fait partie de la vie de l’italian yard.
Une chose à laquelle on s’habitue moins, c’est de retrouver un chat sur son lit en plein milieu de la nuit, alors qu’on n’a pas de chat. Mais ça, c’est une autre histoire !
C’est donc ainsi, que très rapidement je me suis sentie chez moi à Tbilissi (et que le chat de la voisine s’est aussi senti chez lui dans mon appartement).
(Ce pays vous intéresse ? Informations générales sur la Géorgie ICI)
Et vous, quels ont été les lieux, différents de votre pays, dans lesquels vous vous êtes sentis chez vous ?