Circuit réalisé et accompagné dans le cadre d’un partenariat de grande confiance au sein de la CAE Odyssée du Voyage

Informations sur ce séjour

Du 27/04/2023 au 9/05/2023
– 13 jours / 11 nuits
– À partir de 2750€ / personne
– Petit groupe de 5 à 10 personnes maximum
– Avec accompagnement depuis la France
– Vols, hébergements, repas, visites et transports sur place inclus

Carnet de voyage : Séjour éco-touristique en Ouzbékistan

Jour 1: Départ de Paris et vol international vers Tashkent. Nuit dans l’avion.

Jours 1 et 2 : Paris – Tashkent – Samarcande (-/L/D) 

Vol international + train vers Samarcande (1h30)*
Dès votre arrivée à l’aéroport de Tashkent (Jour 2), vous serez accueillis et pris en charge par Ilhom votre guide local francophone. Vous pouvez régler vos montres avec 3 ou 4 heures de plus ! En fonction de l’heure de votre arrivée, vous rejoindrez en voiture la gare pour prendre votre train vers Samarcande, ou bien votre hôtel à Tashkent pour prendre le petit déjeuner. Si vous avez le train du matin, vous arriverez à  Samarcande en fin de matinée. Vous aurez le temps de vous installer à l’hôtel et de faire une première découverte de la ville l’après midi avec votre guide. Si vous prenez le train du soir, vous aurez le temps de visiter la ville de Tashkent pour arriver à Samarcande dans la soirée. Dans les 2 cas, dîner local au restaurant et nuitée à l’hôtel à Samarcande.
Base chambre double avec lit double ou lit jumeaux selon la disponibilité. Possibilité de chambre single. Salle de bain avec toilettes privative.

Jour 3 : Samarcande (B/L/D)

Journée à pied et en voiture
Samarcande, un nom magique et une ville mythique qui fascine. Contemporaine de Babylone, elle a connu une période florissante au 14ème siècle quand l’empereur Tamerlan en fit « la Perle d’Orient ». Samarcande fut la plaque tournante du commerce sur la Route de la Soie et la principale ville de l’Asie Centrale. Aujourd’hui, vous visiterez les monuments historiques de la ville:
– La monumentale mosquée de Bibi Khanum
– La nécropole Chaki Zinda
– Le musée d’Afrasiab où vous découvrirez les trésors de la mission archéologique Franco-Ouzbek sur l’antique Samarcande.
Le soir, dîner en commun et nuitée à l’hôtel à Samarcande.
Même hôtel que la veille.

Jour 4 : Samarcande (B/L/D)

Journée à pied et en voiture
Aujourd’hui vous continuez votre découverte de l’Histoire du pays avec la visite du tombeau de Tamerlan ainsi que l’observatoire d’Oulougbeg, édifié sur la colline de Poi Rasad et dont le sextant géant comptait parmi les instruments les plus performants de son temps. Vous découvrirez la fascinante personnalité du petit-fils de Tamerlan, prince, philosophe et astronome qui marqua le pays et le monde entier. La région est également connue pour la fertilité de ses sols. Ainsi, plusieurs cultures sont exploitées et notamment la vigne. En fonction du temps et des envies du groupe, vous pourrez faire une halte gustative pour une visite de cave avec dégustation de vins locaux. Sinon, un temps libre est possible ici.

Le soir, dîner en commun et nuitée à l’hôtel. Même hôtel que la veille.

Jour 5 : Samarcande – Montagnes de Nourata (B/L/D)

Transfert en voiture (4h ou + selon l’état de la route)
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route vers le village de Sentob, un petit village dans les montagnes de Nourata où vous vous installerez dans une maison d’hôte traditionnelle au pied des montagnes. En fonction de l’heure et de la route (parfois en mauvais état), vous déjeunerez en chemin ou chez vos hôtes. L’après midi, vous aurez le temps d’échanger avec la famille et de mieux comprendre leur mode de vie plutôt simple (fabrication du pain, cuisine traditionnelle…). Aussi, vous ferez une petite balade dans le village, au milieu d’un paysage de montagne et des habitants. Ici le rythme de la vie semble ralentir, soulignant la dualité d’un pays en plein essor, entre villes actives et vie traditionnelle à la campagne. Dîner avec la famille accompagné de musique traditionnelle Ouzbek.

Nuitée en chambre d’hôte.
Base chambre collective de 2 à 4 personnes. Commodités à l’extérieur des chambres dans un autre bâtiment. Prestations humbles mais très confortables. Confort rustique et accueil chaleureux chez cette famille Ouzbek.

Jour 6 : Sentob – Lac Aydar- Nourata (B/L/D)

Transfert en voiture (3h ou +)
Ce matin, vous quitterez vos hôtes, copieusement restauré pour rejoindre les bords du lac Aydarkul, à la frontière avec le Kazakhstan. Votre chauffeur vous déposera en amont du lac pour une petite marche vers ses rives. En fonction de la météo, pique nique dans cet espace de nature grandiose, où vous aurez peut-être la chance d’observer quelques oiseaux présents (grues, rapaces…). Dans l’après midi, vous reprendrez tranquillement la route vers la ville de Nourata plus à l’ouest, ancien axe stratégique bien connu d’Alexandre le Grand !

Dîner en commun, nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.
Base chambre double avec lit double ou lit jumeaux selon la disponibilité. Possibilité de chambre single. Salle de bain avec toilettes privative.

Jour 7 : Nourata – Boukhara (B/L/D) 

Transfert en voiture (3h ou +)
Ce matin, vous prendrez la direction de Boukharaville incontournable sur la route de la soie où y resterez 3 nuits. En route, arrêt à Gijduvan pour visiter un atelier de céramistes et découvrir une coopérative d’artisanat local. Le midi, déjeuner en route dans un restaurant. Vous arriverez à Boukhara dans l’après midi. Installation à l’hôtel et première découverte de la ville avec votre guide.

Dîner en commun, nuit à l’hôtel à Boukhara.
Base chambre double avec lit double ou lit jumeaux selon la disponibilité. Possibilité de chambre single. Salle de bain avec toilettes privative.

Jour 8 : Boukhara (B/L/D) 

Journée à pied
Difficile de choisir un qualificatif pour cette ville… Décrite comme Sainte, Noble, Beauté de l’esprit ou encore Dôme de l’Islam, Boukhara est, dit-on, la cité « la plus intéressante du monde« … La ville, au coeur de la route de la soie, a vu passer Alexandre le Grand, avant d’être conquise des siècles plus tard par les Arabes, puis par l’empire Mongole de Gengis-Khan… La journée est consacrée à la visite complète de la ville sainte du monde musulman, avec : 
– La plus grande mosquée de l’Asie Centrale
– La mosquée Kalon et son gigantesque minaret du 11ème siècle
– La madrassa Mir Arab et ses dômes bleu turquoise
– La petite mais très curieuse madrassa Tchor minor

Dîner en commun, nuit à l’hôtel.
Même hôtel que la veille.

Jour 9 : Boukhara (B/L/D) 

Journée à pied et en voiture
Après le petit déneuner à l’hôtel, vous partirez pour une visite des monuments de la ville extérieure, toujours avec votre guide:
– Ensemble architectural Bahouddin Naqshband
– Palais d’été des Emirs
– Nécropole Tchor Bakr.
Le midi, vous déjeunerez en ville avant de continuer les visites. 

Temps libre en milieu d’après midi jusqu’au soir. Vous pourrez flâner au coeur de la vieille ville, vous offrir une dégustation de thés aux épices, ou pourquoi pas tester un hammam traditionnel, accompagné de son massage énergisant au miel ou au gingembre ! (Activités en sus)

Le soir, dîner en ville et nuitée à l’hôtel.
Même hôtel que la veille.

Jour 10 : Boukhara – Khiva (B/L/D)

Transfert en voiture (5h ou +)
Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, vous aurez encore un moment libre pour profiter une dernière fois de la ville, sans doute pour faire quelques
achats souvenirs…Un trajet en voiture à travers le désert vous attend pour rejoindre la mythique cité de Khiva, aux portes du désert. Plusieurs arrêts sont prévus pour prendre le temps et profiter des paysages désertiques. Le midi, pique nique possible en chemin en fonction de la météo. Vous arriverez à Khiva en fin de journée où vous gagnerez votre hôtel.

Dîner traditionnel dans la vieille ville.
Nuitée à l’hôtel.
Base chambre double avec lit double ou lit jumeaux selon la disponibilité. Possibilité de chambre single. Salle de bain avec toilettes privative.

Jour 11 : Khiva (B/L/D)

Journée à pied
Visite de la ville de Khiva, une ville-musée située dans un oasis aux portes du désert Ouzbek. Cette journée sera l’occasion de découvrir le patrimoine historique et architectural de la ville, ainsi que l’artisanat local grâce aux nombreux petits marchands qui font vivre la cité. Le midi, vous déjeunerez dans un restaurant traditionnel, continuant votre découverte de la gastronomie Ouzbek, comme les fameuses pattes à l’aneth ! Après midi, suite des visites avec votre guide et dîner en ville.

Nuitée à l’hôtel.
Même hôtel que la veille.

Jour 12 : Khiva – Tashkent (B/L/D)

Vol intérieur (1h)
En fonction de l’heure de votre vol pour Tashkent, transfert à l’aéroport (30 minutes) ou temps libre dans la ville. Vous arriverez à Tashkent après 1h de vol. En fonction de l’heure, découverte de la ville ou installation à l’hôtel. Ici, le passé soviétique est plus présent, avec notamment les grandes
avenues, les bâtiments typiques et le fascinant métro (le seul d’Asie central), construit comme abri anti-nucléaire.

Le soir, dîner en ville.
Nuitée à l’hôtel pour votre dernière nuit en Ouzbékistan. Base chambre double avec lit double ou lit jumeaux selon la disponibilité. Possibilité de chambre single. Salle de bain avec toilettes privative.

Jour 13: Tashkent – France (B/-/-)

Transfert à l’aéroport pour le vol international. Petit déjeuner en fonction de l’heure du vol.

Arrivée à Paris. Fin de votre séjour en Ouzbékistan.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant ce circuit, en discuter, ou réserver votre séjour, contactez-moi !