3 différences entre la France et la Géorgie
- Les animaux errants
Que ce soit dans les villes ou les campagnes on retrouve des chats et des chiens, de toutes tailles, races, couleurs, âge… Ils n’appartiennent à personne, ils sont à tout le monde. Chacun leur donne à boire, à manger et de l’attention. Car à la différence avec les animaux errants ailleurs, ceux-là sont adorables, affectueux et même s’ils ne sont pas toujours très propres, n’attendent que les caressent des passants. Les chiens ont une pastille de couleur accrochée à l’oreille, qui prouve qu’ils ont fait un tour chez le vétérinaire et ont donc été vaccinés.
Personnellement, j’aurais pu adopter de nombreux chats et chiens lorsque j’habitais là bas, heureusement les démarches administratives de vétérinaire et douane pour ramener un animal m’ont dissuadée. Imaginez sinon les pauvres chats et chiens géorgiens dans un appartement français !
Et évidemment, je dois parler des vaches et des cochons, qui traversent les rues un peu partout, sauf peut-être à Tbilissi. Il faut être vigilent sur la route, on n’est pas à l’abris d’un embouteillage de vaches !
- Le taxi
Les Géorgiens se déplacent beaucoup en taxi. C’est simple, rapide et très peu cher. Il y a énormément de taxis, il est donc possible de se déplacer uniquement en taxi à Tbilissi, ainsi que dans d’autres grandes villes (Koutaissi, Batoumi). Évidemment il y a aussi le métro, les bus et les mini-bus appelés marshutka, encore moins onéreux.
- Les coupures d’eau
Je m’étais toujours demandée pourquoi les Géorgiens ont chez eux, dans la cuisine ou la salle de bain, un bidon ou deux d’eau qu’ils n’utilisent pas. Eh bien, le jour où je me suis réveillée avec une coupure d’électricité généralisée dans toute la ville, j’ai compris l’utilité de ces bidons. Car une coupure d’eau ne dure pas 5 minutes, mais plutôt 3/4h… Il faut s’organiser ! Heureusement, ce n’est pas trop souvent.
À bientôt !
Découvrez la Partie 1 de cette série d’articles sur Ma vie en Géorgie !